mercredi 17 décembre 2014

Si...

C'est avec un énorme soulagement que j'ai appris ce matin l'arrestation de ce Phylip St-Jacques, 21 ans, qui a abusé de la confiance de parents pour se créer des vidéos et des photos, à leur insu, de leur enfant prenant leur bain... Je le répète... à leur insu... c'est ce qui s'est passé.

Il est intelligent, il a abusé de la confiance d'une dizaine de mamans. Oui, abusé. Parce que ces parents d'enfants autistes ont plusieurs but, comme, entre autre, celui d'aider ceux qui vivent avec l'autisme au quotidien. Ils ont le cœur sur la main, ces parents là. Peut-être qu'il faut le vivre au quotidien, l'autisme, pour comprendre l'intense besoin d'aider son prochain qui passe par le même chemin fastidieux et ardu qu'est diagnostic, par chacune des étapes du deuil de son enfant, qui n'est pas comme les autres. Ce chemin où tous ont déjà passé, il y a longtemps ou tout récemment... ou comme moi, en plein dedans.

Il m'a parlé... il a essayé. Il avait l'air sympa, ce Phylip. Il voulait en connaitre d'avantage, m'aider à comprendre mes enfants, mon fils surtout... c'est qu'il était intéressé par mon fils, cet homme autiste. 

On a discuté longtemps, souvent... Rien de mal jusque que là. Il a essayé, il avait des propos parfois étranges mais, je n'ai rien filmé, rien photographié. Oui... certaines cloches ont sonnées dans ma tête. Mais il était supposément autiste. Impossible qu'il soit pédophile pour moi...

Mais si jamais allumé, si j'avais compris... si j'avais bien vue...
Je me demande s'il y aurait eu moins de victime. Si j'avais porté plainte avant... parce que je voyais bien qu'il s'essayait sur plusieurs mamans d'enfants autistes autour de moi. Mais j'ai rien voulu voir... on dirait...

Et puis là, ce matin, je lis sur cette arrestation... et puis je vois que ce n'est pas cet homme qui est pointé du doigt, mais ces mamans... « Elles ont bien été naïves ces mamans! Franchement! »

Comme si les événements c'étaient passé sur 2 jours! Il a usé d'un stratagème assez impressionnant, il s'est agrippé à certaines mamans, malheureusement, et elles ont fait confiance en ce presque parfait comédien. Il faudrait donc être juste encore plus individualiste à ce que je comprends? N'aidez pas votre prochain, comme ça, on ne vous pointera pas du doigt si jamais vous vous faites prendre au jeu...tant pis si vous êtes si naïves ou si cruches...

Aujourd'hui, Phylip St-Jacques me pu au nez... mais la société qui aime juger sans comprendre aussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire