lundi 27 janvier 2014

Le pragmatisme....

Les semaines passent... et février arrive à grand pas. Le mois des réponses pour Wyliam peut-être?

Aujourd'hui, Wyliam rencontrait l'orthophoniste spécialisé (depuis 10 ans) en TSA. On a beaucoup discuté; il a voulu connaitre le développement de Wyliam depuis tout petit. Pendant la rencontre, Wyliam était présent et s'amusait à aligné les petites voitures et à tourner en rond sur lui-même. Ça faisait très longtemps qu'il n'avait pas aligné comme ça... Anxiété peut-être mais honnêtement, il semblait bien à l'aise. 

La rencontre a duré 1h15 environ. Il m'a expliqué ce que la clinique TSA lui demandait; en fait, ils veulent savoir si c'est la problématique de langage de Wyliam qui fait en sorte qu'il cote presque à l'ADOS. Il m'a expliqué ce qu'un orthophoniste peut évaluer chez l'enfant et m'a également expliqué qu'en lien TSA, c'était le côté pragmatique qu'il fallait regarder, en liaison avec la compréhension. 

Voici un tableau non professionnellement fabriqué pour vous donner une petite idée...



Dans un contexte TSA, l'enfant a du mal à comprendre les comportements verbaux et non verbaux. Par exemple, il aura du mal à détecter le fait que la personne devant lui n'est pas intéressé par le sujet de conversation ou ne l'écoute pas du tout. Il aura également du mal à suivre certaines conversations, ou la développer quand elle ne lui porte pas intérêt. Il ne comprendra pas la limite des mots également, étant souvent trop honnête. 

Un retard de compréhension pourrait interférer avec le pragmatique; normal, parce que si un enfant a du mal à comprendre la conversation, il se peut qu'il ne puisse pas la poursuivre, ou changera de sujet... la communication sera plus difficile. Il sera plus difficile dans ce cas de déterminer s'il s'agit totalement d'un contexte TSA, mais pas impossible, bien évidemment, car le TSA va plus loin que le pragmatisme.

Alors donc, avec la longue conversation que nous avons eu, avec les info donnés, ainsi que son observation objective de la situation, il sera en mesure demain d'évaluer complètement la compréhension de Wyliam et également une bonne parti du pragmatisme de Wyliam; c'est plus difficile à évaluer mais il connait quelques outils intéressants qui donnera une bonne idée.

Mon fils ne suit pas la ligne clair de l'autisme, ça je sais. Certains enfants sont facilement diagnosticable, d'autres demandent un peu plus de temps et d'évaluations. Mais les réponses s'en viennent... ensuite nous saurons mieux où nous enligner...

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