jeudi 9 janvier 2014

Et c'est reparti!

Le temps des fêtes est (enfin) terminé! 
La routine se réinstalle peu à peu - oh oui! à mon grand bonheur - et les enfants sont de retour à l'école et à la garderie. Nous avons passé de bons moments en famille, les mousses ont été plus que gâtés et cette année, pour Lexie, j'ai cessé de regarder l'âge qu'était destiné les jouets choisit pour elle et la voilà très heureuse d'avoir reçu une 3e poupée Corolle (une petite chinoise cette fois-ci!), des animaux de la jungle etc. Ma belle Alys-Ann a reçu également des Monster High de sa marraine qu'elle traine partout avec elle. 

 Wyliam, quant à lui, parmi les jeux de DS qu'il cumule une fois de plus, il a également reçu une planche à roulette. Non, malheureusement, il ne sait pas faire de vélo, mais comme sa neurologue m'a dit, il y a quelques temps: «Laisse-le apprendre un sport, difficile ou pas, qu'il veut apprendre et oublie le vélo». Il ne fera sans doute pas de vélo, du moins, pas à 2 roues. Mais s'il veut apprendre à faire du skate, et bien on le lui permettra. Le skate demande «un peu moins» l'usage de plusieurs sens en même temps. Pour faire du vélo, il doit contrôler son équilibre, pédaler, forcer des jambes, regarder en avant tout en tenant bien le guidon pour se diriger. Beaucoup trop pour mon petit bonhomme. Le skate, il devra travailler son équilibre, avec tout son corps, ses bras (qu'il aura de libres) oui c'est demandant, mais j'ai l'impression qu'il y aura moins de surcharge cognitive du coup. Reste plus qu'à trouver un cours pour skate débutant.

Le temps des fêtes pour mes enfants s'est passé moyennement. Lexie était très très exigeante, pleurait beaucoup, plus de crises. L'absence de routine stable l'a déstabilisé quelque peu. Elle refusait à l'occasion d'être toucher, a même fortement réagit lorsque le conjoint de ma soeur lui a toucher le pied. Elle a également refusé de manger les repas, sauf s'il s'agissait de pâté chinois. Elle s'isolait un peu plus, dans son monde, à jouer avec ses doigts et ses orteils. Elle a moins usé de mutisme, mais aucune conversation n'était possible avec elle et d'autres personnes, sauf mon conjoint ou moi. Elle a commencé également à enlever tous ses draps et même le plastique qui protège son matelas. Les crises sont parfois interminables le soir et la routine tente à s'allonger une fois de plus. Mais bon, la routine revient et on s'en sortira!

Wyliam et Alys-Ann ont recommencé l'école ce mardi. J'ai pu discuter avec la professeure de mon fils un peu. Elle voulait des nouvelles des évaluations et comprendre un peu ce qui s'en venait. Elle m'a affirmé avoir vue mon fils faire plusieurs fois des listes de prénoms, de chiffres de lettres sur des papiers, qu'il parlait seulement quand il discutait de ses intérêts et qu'il était encore facilement déstabilisé quand il y avait des changements dans la classe etc. Elle trouve néanmoins qu'il va plus vers les autres, mais qu'il n'a qu'un seul vrai ami. Et finalement, coté compréhension, c'est au même stade: elle doit aller le voir seul, ensuite, pour lui réexpliquer ce qu'il doit faire, car il ne comprend pas quand elle parle en avant de la classe. 

Et qui dit routine dit rendez-vous. Wyliam a eu son premier rendez-vous de trois avec la psychologue de la clinique TED au centre hospitalier de notre région. Elle l'évalue les trois prochaines semaines sur le plan affectif. Je cherchais un peu ce que c'était cette évaluation affective, voici ce que j'ai trouvé:

L'évaluation affective se fait au moyen d'entrevues, de questionnaires et de tests projectifs où le psychologue a accès aux émotions ainsi qu'aux capacités d'adaptation relationnelle, familiale et sociale de l'enfant.

Le rendez-vous s'est bien passé. Wyliam n'a pas été oppositionnel enfin. J'ai rencontré, pendant ce temps, sa pédopsychiatre qui m'a posé d'autres questions sur les comportements de Wyliam. Une orthopédagogue ira l'observer en classe le 22 janvier prochain. Également, elle a discuté avec l'orthophoniste de la clinique TED à propos des interrogations que nous avons en lien avec les résultats orthophoniques de Wyliam et l'impression que nous avons pendant les évaluations et elle croit qu'il vaudrait mieux réévaluer le côté sémantique-pragmatique. Comme l'attente est de plusieurs mois à la clinique TED, je vais le faire évaluer à la même place (au privé) que la dernière fois. L'orthophoniste parlera avec celle qui a évalué Wyliam l'an passé avant tout, savoir si elle se souvient bien de mon fils et pourrait donner son impression quant à tout ceci, mais probablement qu'il faudra refaire l'évaluation, mais juste cette partie. 

Donc, prochain rendez-vous mercredi pour mon grand!

Et finalement, en PM, j'ai rencontré enfin la psychoéducatrice qui évaluera les besoins de Lexie en lien avec l'évaluation TSA qui s'en vient bientôt. Elle nous a posé quelques questions, à mon chum et moi, on la revoit mardi prochain et elle ira observer Lexie en milieu de garde mercredi prochain. 

On dirait que l'année 2014 commence en force, mais enfin, j'ai l'impression que les dossiers de mes enfants avancent! 

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