dimanche 27 avril 2014

Jolie texte...

Lorsque je te demande de m'écouter
et que tu me donnes des conseils,
Tu ne fais pas ce que je t'ai demandé.
   Lorsque je te demande de m'écouter,  
   et que tu me dis que je ne devrais pas me sentir ainsi,  
   tu piétines mes sentiments. 
 Lorsque je te demande de m'écouter,  
   et que tu crois que tu dois faire quelque chose, 
pour résoudre mon problème,  
   tu me brimes, aussi étrange que cela puisse te paraître. 
   Ecoute ! Tout ce que je te demande c'est de m'écouter.  
   Pas de parler ou de faire, ou juste m'entendre.  
   Les conseils je n'en ai que faire. 
   Je  peux accomplir les choses par moi même  
   Je ne suis pas sans ressources  
   peut être suis-je découragé ou hésitant,  
   mais je ne suis pas impuissant.  
   Lorsque tu fais quelque chose à ma place  
   et que je peux l'accomplir par moi-même,  
   tu contribues à ma peur et à ma faiblesse.  
   Mais lorsque tu acceptes comme un simple fait,  
   que je sente ce que je sens, aussi irrationnel que ce soit,  
   alors je peux cesser de vouloir te convaincre et,  
   travailler à comprendre ce qui se passe en moi.  
Et si un jour, tu désires parler, je t'écouterai à mon tour.



Virginia Satir
Merci Natacha de ce partage!

Alors je peux cesser de vouloir convaincre...
Cette phrase résonne dans ma tête... Combien de fois ai-je dit à quel point j'étais épuisé de devoir trop souvent justifier ce que je ressens, ce que je crois, ce que je vois, ce que j'espère, ce dont j'ai peur...
Comme si je ressentais un malin plaisir à convaincre que j'ai bel et bien vue, que j'ai bel et bien entendu alors qu'au fond de moi, j'aimerais dont rien connaître de tout ça, rien avoir vue, rien avoir entendu. 

Il y a des étapes à traverser dans une vie et dans ce qu'on appelle un deuil... parfois on avance, parfois on recule. Parfois on frappe un mur et on ne peut pas avancer tant qu'on est dans l'inconnu... Je suis rendu où je suis; certains feraient mieux, d'autres pire. Mais je suis moi, rien de plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire