samedi 21 décembre 2013

Les Mandalas

Noël arrive à grand pas et l'atmosphère familiale dans la maison s'en ressent. Wyliam semble plus émotif, plus sensible. L'anxiété est présente, d'autant plus qu'il a été malade cette semaine; une bronchite et une pneumonie, super équipe pour mettre un petit bonhomme plein d'énergie K.O. Quelques doses d'antibiotique plus tard, il va mieux, mais reste encore fragile. Quant à Lexie, les crises se multiplient, rendant l'atmosphère plus lourde que d'habitude quelques jours avant les festivités. Pas simple, mais on y survie. 

Ce matin, pour se faire un peu de bien, pour se changer les idées, on s'est amusé tous ensemble à colorier des Mandalas. Bon truc pour calmer un peu son soi intérieur et améliorer sa concentration. 

Selon Luc Mariani, le but des mandalas, qui veut dire «cercle» est de nous guider vers l'unité de nous-même. Ils nous aide à dépasser sa dualité, la souffrance, nous rappeler à chaque instant que tout est impermanent, interdépendant, composé, transitoire et surtout nous relier au centre de nous-même, source d'équilibre et de guérison.

Pendant une bonne heure, les enfants, c'est à dire Wyliam et Alys-Ann, ont colorié dans leur petit livre ajusté à leur âge, Lexie, de son côté, s'est plutôt amusé avec les crayons, mais bon, c'est Lexie! Ils ont adorés; je n'aurait pas cru qu'on aurait colorié aussi longtemps. Alys-Ann y mettait abondamment de couleurs, un peu partout; bien représentatif d'elle-même! Wyliam était plutôt structuré, rigide, aucune erreur dans ses séquences et ses choix de couleurs. Il s'est fatigué le premier, la concentration étant de plus en plus difficile. 

C'est des petits matins comme ça qu'on a parfois besoin, se recentrer un peu en famille, l'espace de quelques minutes... À refaire des milliers de fois!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire