jeudi 21 novembre 2013

Wyliam: l'ADOS est fait

le 20 novembre, c'était le rendez-vous en pédopsychiatrie pour Wyliam. Il rencontrait la psychologue et passait ensuite l'ADOS avec elle. Moi pendant ce temps, je suis resté dans un autre local durant environ 2h et j'ai pu observer mon fils avec la psychologue.

Je ne pourrais pas dire si tout c'est bien passé ou non. Honnêtement, comme je ne sais pas à quel niveau un enfant de 8 ans doit se trouver dans l'imaginaire, ou dans le social etc, donc, difficile de pouvoir me faire une idée. Je pourrais par contre dire qu'il a été lui-même.

Pour commencer, quand la psychologue est venue nous chercher dans la salle d'attente, Wyliam n'a pas salué, n'a pas regarder la dame. Bon, je suis d'accord, tout le monde peut avoir une certaine gène. On a suivi la psychologue jusqu'à son bureau et en traversant une porte, elle a dit à mon fils: et bien, tu ne tiens pas les portes toi? Wyliam est resté muet et ne la pas regardé. Je crois qu'il n'a même pas remarqué qu'on lui adressait la parole...

Il a quand même bien suivi les jeux pendant l'ADOS. Il a présenté beaucoup de tics au niveau de la bouche, beaucoup de mouvement de mains sur la table, les doigts etc. À une reprise, j'ai cru avoir vue du «flapping» au niveau de ses yeux. À savoir si c'était vraiment ça et si la psychologue l'a vue comme ça ou non. Il a eu quelques contacts visuels avec la psychologue, lorsqu'elle lui posait une question. Mais dans l'ensemble, il a également beaucoup regarder ailleurs quand il lui parlait; le sol, ses mains, la table. Il a également eu du mal parfois pour répondre à certaines questions. Les émotions pour lui, c'est pas simple, difficile pour mon grand de les décrire et de dire comment il se sent quand il est heureux, triste ou fâché. Sa réponse était beaucoup: je sais pas. La psychologue lui donnait des indices et il finissait par trouver une réponse. Il y a même eu un certain malaise quand elle lui posait ce genre de questions, il mettait à quelques reprises la tête sous ses bras sur la table, ou bien il répétait ce qu'elle disait, comme par exemple: De quoi as-tu peur? il répondait (car elle a posé la question deux fois): oui j'ai peur oui j'ai peur, oui j'ai peur. À un moment, la psychologue voulait écrire des notes, donc elle a sortit des jeux sur la table. Wyliam s'est empressé de prendre un objet sensitif (un genre de bloque avec plusieurs «clous» qui fait une forme quand on appuie dessus) Il a joué beaucoup avec, l'a tester, avec ses mains. Il a fait un dessin, mais il revenait souvent à ce bloc. Par la suite, il devait, avec une suite d'image, décrire l'histoire qu'il voyait. Wyliam a eu du mal à bien comprendre l'histoire, en fait, il oubliait quelques détails qui défaisait un peu l'histoire. Il cherchait beaucoup de mots, répétait le même type de phrase. Finalement, il devait également faire des jeux symboliques; jouer à «faire semblant». Il s'en est quand même bien tiré au niveau des jeux avec des figurines (de super-héros, sujet qu'il adore!) mais son jeu était basé sur la bagarre etc etc, comme c'est le cas à la maison. Il a eu plus de mal lorsqu'il a fallut qu'il invente une histoire avec 5 objets. Les 5 objets devaient représenter autre chose que ce qu'ils étaient eux même. Pas simple: l'auto est resté une auto, la roche est restée une roche, même chose pour le parapluie à cocktail etc. Mais il a quand même fait une histoire. A la fin, pendant que la psychologue écrivait d'autres notes, elle a laissé Wyliam jouer avec une maison et des bonhommes. Encore une fois, les bonhommes se bagarraient ou vivait des catastrophe (glisser en bas du toit de sa maison, explosion etc etc). 

Voilà un peu ce qui s'est passé durant l'ADOS. Je ne sais aucunement ce que tout cela donnera, j'ai bien hâte de savoir. Je vois la pédopsychiatre le 6 décembre prochain`je suppose que j'en saurai plus cette journée là. Même journée où je recevrai également le rapport en neuropsychologie.

En attendant... et bien on attend....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire