samedi 16 novembre 2013

Neuropsychologie

C'était aujourd'hui le rendez-vous en neuropsychologie pour Wyliam. La neuropsychologue a évalué les capacités exécutives, adaptatives et intellectuelles de Wyliam. On en saura un peu plus sur son QI mais également, elle pourra se faire une idée de ce qui se passe avec fiston.

Le rendez-vous a duré 2h30 environ. On a parlé 10 minutes ensemble puis elle a commencé l'évaluation avec Wyliam. Ouf, dès les premiers 10 minutes, il était tanné, fatigué. Il chiâlait, bougeait sans cesse; les pieds, les bras, les mains. Il avait de nombreux tics aussi et des bruits de bouches. À quelques reprises, il tournait le dos à la neuropsychologue tout en répondant aux questions. Pendant ce temps, moi je remplissais l'ABAS (capacités adaptatives). À quelques reprises, il disait des chiffres sans rapport, comme 306 (?!). La neuropsychologue lui demandait pourquoi il disait ce nombre (et les autres aussi) comme ça, mais Wyliam ne savait pas. C'était spécial, j'ai eu l'impression que le stress lui occasionnait ça. J'ai du à 2 reprises le calmer car il hyperventilait. Évidemment, c'est difficile pour lui ce genre de test; le but étant de voir jusqu'où vont ses capacités. La neuropsychologue m'a regarder à 2 reprises pour savoir si mon fils était souvent comme ça lors des devoirs par exemple; elle semblait assez étonné de son comportement. Heureusement, elle a pu prendre assez de données pour faire un bon rapport en un seul rendez-vous. Je lui ait demandé si elle avait une petite idée de tout ça et elle m'a dit: «c'est un petit garçon compliqué» (ah oui ça, je le sais, vous êtes la 3e à me le dire). Elle m'a avoué avoir hâte de faire le rapport car elle est intrigué. J'aurai ce rapport le 6 décembre prochain.

Et finalement, mercredi prochain, c'est l'ADOS enfin. J'ai énormément hâte de savoir ce qui en ressortira de ce test. 

Plein d'évaluation, de tests... J'ai tellement hâte d'en savoir plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire