dimanche 6 juillet 2014

Les décisions se prennent à deux

J'ai réfléchi, nous avons réfléchi ensemble, mon conjoint et moi, à savoir si nous poursuivions les évaluations au privé à Montréal ou si nous arrêtions tout ça là. Des évaluations comme ça c'est demandant pour Wyliam, mais aussi pour nous.

Malgré tout, nous continuons. Parce que nous devons comprendre le fond des choses chez Wyliam. Parce qu'il mérite un vrai diagnostic pour des services à son image et parce que mon instinct de maman, celui qui depuis le début ne s'est jamais trompé, me dit de continuer. 

Il y a des lacunes dans ce qu'ils m'ont dit, ces spécialistes. Ils m'ont dit:

«Votre fils a un regard fuyant à cause de sa dyspraxie.» 

Et ensuite, l'autre me dit: 

«Votre fils avait un regard très fuyant en début de processus, mais au fils des rendez-vous, nous avons réussit à avoir quelques regards francs intéressants, donc il y a là de bonnes aptitudes d'amélioration». 

Mais s'il s'agissait de la dyspraxie, pourquoi il y aurait eu amélioration au fil des rendez-vous? Dois-je préciser qu'il ne s'agissait pas du tout de rendez-vous en ergothérapie!

Personne ne m'a expliqué le pourquoi de son absence d'empathie? Encore dernièrement, mon fils était plus intéressé à savoir quel genre de camion avait malheureusement frappé une femme laissant orphelines trois petites filles que de réaliser combien la situation était triste. 

Vraiment, l'évaluation, bien que complète, manque certaines choses. Je ne l'ai pas reçu format papier encore et j'ai bien hâte de comprendre le pourquoi ils ont décidé de croire que tout venait de la dyspraxie. 

Alors c'est à suivre. Dès que je reçois enfin le rapport final, je l'envoie au psychologue spécialisé en TSA à Montréal pour qu'il puisse voir «où ont ils fait erreur» comme a-t-il si bien dit. Pour lui, depuis que je lui parle (mois de décembre dernier) mon fils semble être TSA léger, qu'on aurait appelé avant TED-NS. 

Et voilà qu'enfin, après quelques visites en pédopsychiatrie (pour découvrir quelques erreurs bureaucratiques encore) ma fille a enfin son rendez-vous pour passer l'ADOS. J'avoue avoir eu une forte envie de la retirer des dossiers de la pédopsychiatrie de ma région, mais le psychologue m'a dit de continuer et de voir ce qui se passerait. D'un coup qu'on réussit à savoir ce qu'elle a sans être obligé de passer au privé?!

Elle passera donc l'ADOS le 18 juillet prochain. Une éducatrice spécialisée qui va la voir aux 2 semaines à la garderie a noté ce qu'elle considère comme des signes de TSA chez elle à la garderie et de mon côté, je prépare mes photos et mes vidéos pour les montrer au pédopsychiatre (qui sera différent de celui de mon fils). 

Parlant de ma fille, 4 ans et demi, voici un petit vidéo d'elle qui nous raconte sa journée à la garderie. Notez son body rocking lorsqu'elle parle... miss Lexie n'aime pas être filmée!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire